ICANN ICANN Email List Archives

[afrinic-recognition]

<<< Chronological Index >>>    <<< Thread Index >>>

Reconnaissance d'AfriNIC

  • To: afrinic-recognition@xxxxxxxxx
  • Subject: Reconnaissance d'AfriNIC
  • From: Sadou Soloké <sadou@xxxxxxxxxxx>
  • Date: Wed, 30 Mar 2005 11:04:25 +0100

Je commencerai par saluer le Groupe Africain de l'Internet qui depuis Cotonou 1998, a continué à travailler avec ardeur pour l’aboutissement du projet AfriNIC.

<>Personnellement, je n'ai pas vécu cette démarche comme une aventure mais vraiment comme une entreprise et comme telle nous allions vers un but et aujourd’hui le résultat est entrain de tomber.

Ainsi il a fallu au noyau dur de cette mission le temps de la réflexion, de l’appel à l’adhésion et du mûrissement. Le processus a duré le temps nécessaire au repérage des compétences humaines nécessaires à sa conduite opérationnelle, à l’adhésion des partenaires de soutien et le temps a fini par les designer.

<>C'est donc tout naturellement que nous avons confié le projet à ceux d'entre nous qui présentaient les meilleures dispositions et l'engagement pour faire aboutir la démarche africaine vers la mise en place du registre régional d’Internet AfriNIC.

<>Aujourd’hui que nous touchons au but, je demanderai simplement aux uns et aux autres de rester humbles et d’accepter ceux des pays et des opérateurs au décollage moins rapide voire lent pour qu'ils prennent le vent et le mouvement d’ensemble car autant notre entreprise a nécessité du temps pour informer, sensibiliser, convaincre et finalement investir dans les fonctions d'ambassadeur les plus méritants autant il nous faut continuer à partager et faire adhérer tous les pays et les structures partenaires d’AfriNIC ( Opérateurs, gouvernement, communauté etc..)

J’adresserai donc mes vifs remerciements aux initiateurs de ce projet pour leur claire vision depuis 1998 et leur conviction qui a nourri leur engagement durant tout le processus. Ils ont vu en 1998 ou nous pouvions aller et nous sommes en train d’atterrir en douceur.

<>Je ne citerai cependant personne car ils sont nombreux et nous avons besoin de l’engagement continu de tous et de chacun pour faire avancer la barque africaine.

Aujourd’hui est donc un jour de fierté pour toute l'Afrique qui vient non pas de faire un miracle mais de faire sa part du travail que la communauté mondiale attendait d'elle.

On me permettra cependant d’avoir la faiblesse de féliciter les organisations internationales qui ont longtemps et massivement investi pour la participation des pays et des opérateurs notamment francophones ainsi que les registres régionaux dont le soutien a toujours permis d’aller plus loin et enfin l'ICANN qui aujourd’hui est en train de réunir le monde autour d'une table non pas de l'ONU mais du simple citoyen. L'Internet est une puissance citoyenne, chacun doit s'en saisir pour s'exprimer et partager.

<>Sincères salutations

Sadou soloké

CCTLD tech .ne

<<< Chronological Index >>>    <<< Thread Index >>>

Privacy Policy | Terms of Service | Cookies Policy